A nouveau dans le cadre de mes activités professionnelles, je co-publie un article, cette fois sur le site Smart-grids de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et relayé sur le site de mon cabinet EY.
Souvent vu comme une contrainte pour le réseau électrique en raison de sa forte consommation et de sa mobilité rendant la charge peu prévisible, le véhicule électrique pourrait se révéler un levier d’optimisation des réseaux. Comment ? A condition qu’il puisse reverser son énergie sur le réseau électrique, il pourrait agir comme une batterie de secours en raison de la désynchronisation de ses besoins de charge. Les véhicules pourraient charger la nuit et participer à l’alimentation électrique d’une ville dans la journée ou aux heures de pointe, tout en respectant les besoins de déplacement de leurs propriétaires.
Une vision… pas si futuriste que ça puisque les premiers projets pilotes de développent partout dans le monde, comme ici le département de la Défense américain qui envisage le remplacement d’une partie de sa flotte si les essais sur la base de l’Armée de l’Air de Los Angeles s’avèrent concluants.
Bonne lecture !
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