lundi 15 octobre 2012

Matternet Inc. : le transport par des véhicules aériens sans pilotes

Je voudrais vous présenter Matternet Inc., une société américaine qui développe des robots volants sans pilote capables de transporter de petits colis sur plusieurs kilomètres de façon autonome.


Les avantages de ces robots tiennent principalement à :
  • Un investissement initial nul en infrastructures de transport : pour faire voler un seul robot, pas besoin de construire des routes ou des rails qui iraient de pair avec.
  • Pas d'infrastructures signifie également une capacité d'aller partout, que la région soit isolée ou non, sans distinction.
  • Leur petitesse : ils sont adaptés au transport de petites charges. Il n'est pas besoin de rassembler des envois pour rentabiliser leur utilisation.
  • Leur autonomie : sans pilote, ces drones rejoignent seuls leur destination. Le temps d'une personne est épargné : il n'y a pas de pilote.
  • Leur relative rapidité : ces drones volent plus vite qu'un homme allant à pied. Dans de nombreuses régions isolées du monde, il s'agit pourtant du seul moyen de transport. On gagne donc du temps.

Par conséquent, leurs applications sont multiples :
  • Tout d'abord, dans des zones structurellement isolées, que ce soit parce qu'elle sont difficilement accessibles ou trop peu peuplées pour que les échanges soient fréquents : les rares échanges peuvent se faire à moindre coût et plus vite.
  • A l'inverse, dans les situations d'urgence également, ces drones pourraient se rendre utiles : lorsqu'une catastrophe naturelle survient et qu'il faut y envoyer des médicaments, de la nourriture et d'autres biens de première nécessité alors que les évènements ont rendu les moyens de transport classique inutilisables, les drones de Matternet seraient une alternative efficace.
  • Dans des contrées souvent plus proches de nous, le transport pur pourrait être délégué à ces drones. Imaginons par exemple un système postal sans facteur où le tri détaillé se fait au centre de tri et où la distribution est entièrement automatisée.
  • Etc.

En quoi cela nous concerne-t'il ?

La question de l'utilité et de l'application humanitaire de cette technologie est bien développée dans la vidéo. Au-delà de cela, avec l'affranchissement du besoin de développer a priori une infrastructure, ce concept porte une flexibilité et un avantage financier qui pourraient être intéressants dans des situations bien plus diverses. Il s'agit donc d'une nouvelle opportunité, avec ses apports et ses contraintes, de mettre les personnes en relation et de faire naître de nouvelles synergies.

2 commentaires:

  1. Je retiens l'idée d'un opérateur de courrier utilisant des drônes !!!
    Bon article sur un sujet encore en devenir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je publierai très bientôt un autre article qui fera office de zoom sur les caractéristiques des drones qui pourraient être utilisés. A ma connaissance sans lien entre elles, les deux initiatives ont pourtant de nombreux points communs !

    RépondreSupprimer