Ils sont idéaux pour servir de relais dans les zones isolées et manquant d'infrastructures. Le marché principal de SolarKiosk est l'Afrique (la première filiale a ouvert en mars 2012 à Addis Abeba, en Ethiopie). En effet, dans les zones les plus isolées, les kiosques servent de point de rencontre et de commerce de "proximité" puisque pour un certain nombre de besoins de base, ils sont une alternative aux centres des villes, souvent plus éloignés (quelques jours de marche).
Les kiosques ont une deuxième fonction importante : ils permettent de fournir une activité qualifiée stable et un revenu régulier à un ménage local puisque les kiosques dont gérés par des locaux, qui bénéficient alors d'une nouvelle activité et d'une montée en compétence.
SolarKiosk, c'est donc oeuvrer pour un développement plus vert sur la base de sources d’énergie renouvelables et propres. C'est aussi oeuvrer pour l'inclusion des sociétés isolées et l'autonomisation économique des populations les plus défavorisées.
Cette initiative est pour moi une de celle qui nous montre les nouvelles façons de penser et de concevoir le monde qui vont s'imposer dans les décennies à venir.
De plus, comment rester insensible à un business model bien pensé comme celui-ci qui :
- puise dans les ressources abondantes :
- énergie solaire en Afrique,
- esprit d'entrepreneuriat dans ces communautés où chacun, agriculteur, éleveur, etc. est déjà souvent un entrepreneur
- pour pallier les problèmes de société :
- exclusion sociale,
- formation professionnelle limitée
- etc.
- et les manques en ce qui concerne les besoins primaires :
- la réfrigération permet de conserver certaines denrées et certains produits médicaux,
- la disponibilité de chargeurs téléphoniques et de cartes prépayées permet aux familles de faire fonctionner leur téléphone portable (ce n'est pas toujours su, mais les téléphones mobiles sont très répandus dans les pays en développement),
- etc.
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